Biographie

Pierre Labat, 35ans, Vannes (56),

Je choisis tôt de réaliser des études d’Aménagements Paysagers (Bac Pro et BTS). Ma passion pour les jardins se confirme et je décide de poursuivre dans une licence de gestion de projets paysagers et environnementaux afin d’acquérir les outils qui me permettront de créer des aménagements dans lesquels l’homme retrouve une place au sein de la nature.

Depuis 2005, J’occupe le poste de concepteur paysagiste en tant qu’associé dans un atelier de paysage en Bretagne (Horizons Paysage). Passionné par la poésie et les Jardins, je considère que chaque composition doit être un médium de transmission d’émotions. En 2009, je débute une série de voyages qui me permet d’élargir ma connaissance du paysage à des cultures très variées en découvrant le savoir-faire et les techniques utilisées sur des territoires urbains très variés (Cimetières Nord Européen, occupation de l’espace public en Asie du Sud Est, etc.).

Je propose des aménagements respectueux de son environnement et des attentes des futurs utilisateurs en intégrant la durabilité. L’agence développe son activité autour de projets urbains et ruraux en Bretagne et la Loire Atlantique (aménagements de centre-bourg, lotissements, intégration de zones artisanales, jardins de particuliers etc…).

Toujours en quête d’enrichir mes connaissances et de transmettre, je suis aujourd’hui intervenant dans une école pour sensibiliser des étudiants sur les liens qui nous relient au paysage à travers le prisme de l’architecture (IFAT | École Supérieure en Architecture Intérieure à Plescop)

Ce site me permet de mettre en avant mes travaux photographiques qui sont pour moi un véritable champ d’expérimentation mêlant l’art et la poésie.